Login

Filière de proximité L’abattoir de Challans liquidé

Faute de repreneur, le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé le 1er février la liquidation des quatre sociétés liées à l’abattoir de Challans : la Covia pour la transformation, la Sovia pour le transport, la Seac pour l’abattage et la Scop Coopérative Viandes qui réunissait les éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cela se traduit par le licenciement de 140 salariés et des impayés allant jusqu’à 35 000 € pour certains des quelque 500 éleveurs qui utilisaient les services de l’abattoir. Cependant, il reste une société, la Semiac, propriétaire des 4 ha de foncier et des bâtiments. Elle pourrait être rachetée dans les prochaines semaines pour relancer un abattoir, mais sans les dettes ni les salariés des sociétés liquidées.

Encore une lueur d’espoir

Les éleveurs de la coopérative comptent encore sur Bondy Viandes, la société de Châtellerault qui était sur les rangs pour une éventuelle reprise mais qui, sans doute au regard des investissements à réaliser, a préféré en rester là. Il reste aussi le groupe Bigard comme potentiel acquéreur. Il s’était manifesté l’an dernier auprès de la DDPP qui menaçait, dès juin, de fermer l’abattoir.

 

Le groupe Bigard avait alors indiqué que son intérêt portait uniquement sur le « minerai », les gros bovins qui constituent l’essentiel de son activité. Cela va à contresens des services que proposait jusque-là l’abattoir de Challans, qui jouait la carte du multi-espèces et dont la moitié de l’activité était consacrée aux circuits courts, au bio, aux signes de qualité… Les éleveurs qui avaient recours à ces services sont inquiets.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement